Pour des raisons financières ou peut-être pour faire vite, certains d’entre vous cherchent à divorcer rapidement sans frais d’avocat. Si vous aussi faites partie de ces personnes et que vous cherchez comment divorcer sans avocat, retrouvez la réponse à votre question dans les lignes suivantes.
Divorcer sans avocat est impossible. La signature d’avocat est obligatoire. C’est le seul vis-à-vis du juge. |
Quand peut-on divorcer sans avocat ?
En France, la loi interdit de divorcer sans avocat. Chaque époux dot faire appel à son propre avocat. Toutes les procédures du divorce doivent être effectuées par un avocat.
En effet, certains pensent que le divorce à l’amiable permet de ne pas passer par un avocat. Alors que ce n’est pas vrai. Divorcer sans avocat est strictement interdit. Plusieurs raisons expliquent pourquoi la présence d’un avocat est obligatoire. C’est ce que nous allons vous expliquer tout au long de cet article.
Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, la présence de vos avocats est obligatoire. En effet, l’article 229 indique que le divorce se fait sous signature contresignée par les avocats. C’est un divorce contractuel formalisé par une convention assigné par l’avocat. Ce qui rend le divorce impossible sans avocat.
Le divorce contentieux, lui aussi, oblige l’assistance de l’avocat. La règle est la même. Il faut avant tout envoyer une convention de divorce par votre avocat. L’obligation de déposer cette demande signée par l’avocat interdit le divorce sans avocat.
L’époux qui introduit la demande de divorce doit obligatoirement passer par un avocat. Ainsi, un divorce sans avocat pendant un litige est tout simplement impossible ; l’absence de ce professionnel rend la demande irrecevable.
Votre avocat doit assister tout au long de vos procédures. Le divorce doit être prononcé également dans sa présence.
Même dans le cas d’un divorce sans juge, la convention établie par les époux doit être envoyée par vos avocats. L’assistance d’avocats est également obligatoire. Il est donc hors de question de se divorcer sans avocat.
L’intervention de l’avocat est très utile. Si la présence de l’avocat est devenue obligation, c’est parce qu’elle constitue une grande aide. Un vrai accompagnement d’avocat permet de bien décider si vous avez des enfants ou un partage de biens.
Les avantages et les inconvénients du divorce sans avocat
Au fait, si vous pensez que divorcer sans avocat est possible ou que le divorce sans ce professionnel présente des avantages, alors vous devez lire le reste de cet article et découvrez les inconvénients d’un divorce sans avocat et que perdez-vous dans ce cas.
1- Avantages du divorce sans avocat
Si vous cherchez à divorcer sans avocat, et ce, pour des raisons financières, sachez que c’est impossible. Le divorce nécessite impérativement l’assistance d’un avocat. En effet, vous pouvez bénéficier de la protection juridique et de l’aide gratuitement. Ne cherchez plus des solutions pour divorcer sans avocat, car ce n’est pas pour votre avantage.
Découvrez tout de suite pourquoi la loi interdit le divorce sans avocat et pourquoi faut-il avoir un avocat pour divorcer.
2- Inconvénients du divorce sans avocat :
Auxiliaire de justice, un avocat met à votre disposition ses services afin de divorcer tout en respectant les règles de la loi. Ne cherchez plus comment faire un divorce sans avocat, parce que tout simplement cela vous fait perdre plusieurs avantages.
A- L’avocat respecte les consignes de la loi
Il est strictement interdit pour tout avocat de divulguer des informations de ses clients. S’il ne respecte pas le secret professionnel, il risque des sanctions pénales. Son objectif est de vous défendre. Il vous communique toutes les procédures nécessaires devant la loi. En plus, le divorce devant le juge oblige la présence d’avocat.
L’avocat est tenu de respecter certaines règles. Tout d’abord, il doit respecter les règles mentionnées dans son serment. Ensuite, il doit respecter les règles déontologiques et enfin, certaines obligations spécifiques envers ses clients.
De plus, l’avocat a le devoir d’avoir un comportement irréprochable afin que son mérite, sa valeur et l’estime qu’on lui porte restent intacts. En premier lieu, la loyauté pour la fidélité dont l’avocat doit faire preuve par son comportement et les engagements pris envers ses clients.
En second lieu, le désintéressement peut être défini par le fait qu’il se détache de tout intérêt personnel pour servir les intérêts des autres.
B- L’avocat fait valoir vos droits
Vous aurez besoin de diviser vos biens avec la présence d’un avocat. Sa signature est obligatoire dans cette étape. Votre avocat vous aide à attribuer à chacun de vous ses droits.
En tant que femme au foyer, vous vous retrouvez sans revenu et il peut être difficile de trouver les moyens de couvrir votre part des frais de divorce. Ne paniquez pas, vous pouvez demander une allocation familiale. Elle doit vous être versée dès que la procédure de divorce est engagée. Il peut s’agir d’une somme d’argent couvrant les frais de nourriture, d’éducation et de logement des enfants, ou d’un logement gratuit.
Remarque : même si vous décidez de vous séparer, vous restez soumis à vos obligations conjugales, y compris le devoir de fidélité. Cela vous permet d’éviter de divorcer par faute.
Ajoutons à ce propos qu’un homme peut également bénéficier de la jouissance gratuite de son logement et de la prise en charge d’autres dépenses telles que les prêts et les crédits. L’application de ce droit découle du devoir d’assistance que chaque époux doit à l’autre depuis le mariage.
C- L’avocat vous conseille et vous oriente
Le conseil et l’orientation vers un choix correct doivent être toujours conçus d’un spécialiste. Vous aurez besoin d’un conseil, d’une personne neutre. N’oubliez pas aussi que votre avocat est votre porte-parole devant le juge.
Il vous défend et parle à votre place tout en respectant les règles de la loi. Dans certains cas, il se peut que vous ne sachiez pas comment agir ni comment vous défendre. Il est donc important d’avoir un avocat.